Le Forum

Please or Register to create posts and topics.

QSB cyclique sur le secteur de la Roche/Yon

Bonsoir, à tous.

Suite à mon dernier QSO avec Joël (F4LVK) et Philippe (F8AJD), il semblerait que la réception du relais soit pénalisée par un phénomène de QSB violent et cyclique. Nos deux amis se trouvent sur le secteur de la Roche/Yon. Si vous observez également ce phénomène, en espérant qu'il ne soit que temporaire, veuillez SVP le signaler.

Merci, d'avance.

Voici un exemple de ce qui est observé chez F8AJD. Merci à lui pour cette vidéo.

La vidéo de F8AJD

Depuis l'ouverture du post, l'implication des parcs éoliens à ces perturbations  semble se confirmer. Les zones géographiques impactées par le phénomène ne se cantonnent plus au secteur de la Roche/Yon, mais également à des secteurs géographiquement opposés. 

Nous ne sommes pas les seuls à subir ce genre de nuisances. Vous trouverez, ci-dessous, des liens en rapport avec le phénomène. Nous remercions F6DUA (Jean-Luc) pour avoir pris le temps de rechercher toutes ces informations sur le Net.

Au passage, nous remercions également F6GNP (Michel) pour ses actions d'observation sur le terrain.

Liens documentaires transmis par F6DUA:

ANFR - PERTURBATIONS DU FONCTIONNEMENT DES RADARS
METEOROLOGIQUES PAR LES EOLIENNES

Le réseau radar de Météo France - Situation actuelle et perspectives

Rapport UIT-R SM.2391-0 (06/2016)
Incidences des éoliennes sur les radiogoniomètres fixes

ANFR - Perturbation de la réception des ondes radioélectriques par les éoliennes

QENERGY - Eolien et Ondes

A suivre ...

 

 

 

 

F6GNP has reacted to this post.
F6GNP

Un grand merci à l' ami Jean-Luc - F6DUA - pour l' importante documentation très intéressante qui a dû lui prendre beaucoup de temps à rassembler et à étudier.

Très récemment , j' ai eu l' occasion de vérifier sur le terrain certaines affirmations et j' envisage de diffuser prochainement un rapport sur notre site préféré.

A bientôt donc ,

73s de F6GeNePeu

Les éoliennes agissent comme des réflecteurs tournants qui brassent les ondes radios en modifiant leurs angles de réflexions de manière aléatoire. C'est d'autant plus vrai que la longueur des pales sont plus grandes  les longueurs d'onde des bandes VHF et UHF. L'angle de réflexion ou le retard temporel d'une onde arrivant en début et fin de pale n'est pas négligeable. La résultante de toutes ces ondes réfléchies peut augmenter ou décroitre la puissance de l'onde résultante. Si une des ondes réfléchies est déphasée de 180 degrés, elle s'annulera avec une onde en phase. Ce processus est aléatoire et il influence la densité de puissance su signal à proximité de ces brasseur d'ondes.  

J'ai eu l'occasion de travailler sur ce sujet en CEM. Une méthode de mesure de susceptibilité des équipements vis-à-vis des des ondes radio utilisent ce principe pour augmenter la couverture de test. Une mini éolienne est installée dans une chambre anéchoïde. Un émetteur alimente une antenne qui pointe sur ce brasseur d'ondes qui envoie les ondes dans toutes les directions. L'équipement reçoit une multitude  d'ondes réfléchies qui s'additionnent ou se soustraient en fonction de l'angle.

F4GSC Jean-Luc

F6GNP and Yannick F4CYH have reacted to this post.
F6GNPYannick F4CYH

Les liaisons établies par l' intermédiaire de F6ZAI sont quelquefois affectées d'un qsb cyclique causé par des fermes  éoliennes situées à proximité , mais pas forcément placées à l' intérieur du trajet " F6ZAI - Fxxx "

Pour exemple , les éoliennes qui perturbent le plus  les liaisons entre le relais et les stations de La Roche sur Yon ( F4LVK , F8AJD ) ne sont pas celles de Saint Paul Mont Pénit comme nous le supposions tout d' abord , mais bel et bien celles de Falleron-Sud, situées beaucoup plus près de F6ZAI, et au nord de celui çi , c'est à dire en arrière du trajet précité. Cette découverte fut une grosse surprise...

Voici maintenant un inventaire complet des 4 fermes éoliennes concernées , classées par proximité par rapport à notre relais :

1er :

Champ de Falleron-Sud :

Il comporte 5 machines alignées sur un axe Est-Ouest;

Distance par rapport au relais : de 2,8 km pour la plus proche ( N° 1 ) à 4,3 km pour la plus éloignée ( N° 5 ).

Azimut par rapport à F6ZAI : 29°pour la plus proche ( N° 1 ) à 58° pour la plus éloignée  ( N° 5 ) , donc sur un large vecteur de 29°.

La faible distance et la largeur de cette ferme éolienne expliquent les conséquences sur le trafic effectué via F6ZAI , surtout lorsque les pales sont orientées face au SSW ou NNE : effet de réflexion / diffraction causant ce qsb cyclique profond.

2ième :

Champ éolien de Saint Paul Mont Pénit ( Bel Air / Sainte Marie ) :

Composé de seulement 3 machines alignées Est-Ouest.

Distance par rapport au relais : de 4,8 kms pour la plus proche ( N) 1 ) à 5,5 kms pour la plus éloignée ( N° 3 ).

Azimut par rapport à F6ZAI : 136° pour la N° 1 à 132° pour laN° 3 , soit une couverture étroite de seulement 4° , mais presque parfaitement dans l' axe F6ZAI- La Roche sur Yon.

Secondairement , ces 3 machines peuvent perturber les liaisons vers Aizenay et La Roche / Yon lorsque les pales sont orientées face au Sud-Est ou au Nord Ouest.

3ième :

Champ éolien de Froifond ( 9 éoliennes ) et de La Garnache ( 6 éoliennes ) soit 15 machines formant un triangle presque isocèle dont les côtés mesurent en moyenne 2,2 km.

Distance par rapport au relais : de 7,4 km pour la plus proche à 9,4 km pour la plus éloignée.

Azimut par rapport au relais : 328° à 344° , soit 336° moyen , avec une couverture de 16°.

De façon secondaire , les 3 éoliennes situées le plus à l' ouest peuvent perturber les liaisons vers Pornic et Saint-Nazaire en formant un écran réflecteur lorsque les pales sont orientées face au NNW ou SSE.

4ième : Champ éolien de Falleron ( Fréligné ) :

Composé de 4 machines placées dans un axe Nord-Sud.

Distance par rapport à F6ZAI : de 8,0 km à 9,1 km.

Azimut par rapport à F6ZAI : de 8° à 9° , soit seulement 1°.

Une faible influence sur le trafic est possible vers le Nord et le NNE 

lorsque les pales font face au NNE et SSW.

Conclusion : 

Les perturbations les plus importantes sont provoquées par les éoliennes de Falleron ( voir 1ére ) du fait à la fois de leur proximité et de la largeur angulaire importante qu' elles présentent, lorsque le vent provient du SSW ou éventuellement du NNE. 

En l' absence de trafic , j' ai plusieurs fois déclenché le répéteur et durant les 6 secondes de latence qu'il met avant de retomber , j' ai entendu très nettement sur sa porteuse le doux bruissement cyclique , tout à fait caractéristique de ces drôles de moulins à vent qui n' auraient pas déplu à Don Quichotte de la Mancha et sa fidèle Rossinante... CQFD. 

Remerciements aux oms qui m'ont aidé lors de mes repérages sur le terrain ( F4LHP , F4MCD , F8AJD ,F4LVK ) et aussi à ceux qui ont amené de l' eau au moulin ( c'est le cas de le dire ! ) , F4GSC , F6DUA grâce à leur documentation et argumentation très appréciées. 

73s de F6GNP

PS : Pour ce qui est de supprimer ce phénomène perturbateur , GeNePeu mon neveu... 😛 Mais si quelqu' un a une idée...

 

 

Super rapport Michel!🖕 Je viens de vérifier sur Google Earth, F6ZAI, les éoliennes de Falleron et mon QTH sont parfaitement alignés. Quand les pales son orientées SSW ou NNE, elles sont assimilables à un écran qui tantôt laissent passer une partie des ondes et tantôt les bloquent ou du moins les atténuent. Cela se traduit par un battement de période de 1seconde à 500ms et un report de signal variant entre S51 et S53. 

Ce qui m'étonne c'est que ce phénomène se fasse sentir à plus de 75 kms. Une interprétation possible est que le lobe de l'antenne de F6ZAI est étroit dans cette direction et concentre une grande partie du signal émis vers ces éoliennes. Le reste du signal doit passer par d'autres chemins et d'autres trajets multiples.

En vérifiant,  le diagramme vertical de la X300 est l’aspect le plus important pour ce type d’antenne. L’objectif est d’obtenir un lobe principal très bas afin de concentrer l’énergie près de l’horizon, ce qui maximise la portée en communication terrestre mais les obstacles (éoliennes...) placés dans la trajet de ce lobe peut pénaliser aussi la propagation de l'émission.

Comparaison avec d’autres antennes Diamond

Modèle Gain VHF Gain UHF Hauteur Angle lobe principal
X30 3,0 dB 5,5 dB 1,34 m ~15°
X50 4,5 dB 7,2 dB 1,7 m ~10°
X300 6,5 dB 9,0 dB 3,1 m 5-7°
F6GNP has reacted to this post.
F6GNP

Bjr à tous,
Bravo MIchel pour tes activités avec les éoliennes , en ayant lâché ton key.
Cela me rappel des essais sur le 80m avec des ant magnétiques(type EH) en mobile arrêté avec un ami expérimentateur.
Nous avons pu expérimenté que sur des antennes très raccourcies , que l’importance de grandes masses , comme des pylônes EDF, pouvaient jouer en notre faveur avec des qsb +. Antenne magnétique sur le toit , la position du car améliorait l’effet directif et parfois pouvait donné un deux points au smétre.
Pour ma part la liaison et dx était une station russe 2w dans son ant isotron , et moi antenne EH dans mon sous sol (et oui la cw fonctionne en intérieure), bien sur la liaison était avec des di dah , en phonie c’est plus délicat.
Même le corps humain H₂O peut avoir des effets sur l’ant de rx seulement, mais attention ….hi

un peu de lecture
https://www.ineris.fr/fr/risques/dossiers-thematiques/evaluer-exposition-champs-electomagnetiques/exposition

Dom F6Emetteur Petites Ondes /ar

F6GNP has reacted to this post.
F6GNP