Le Forum

Please or Register to create posts and topics.

Les éoliennes et leurs effets sur nos transmissions radio

Les éoliennes agissent comme des réflecteurs tournants qui brassent les ondes radios en modifiant leurs angles de réflexions de manière aléatoire. C'est d'autant plus vrai que la longueur des pales sont plus grandes  les longueurs d'onde des bandes VHF et UHF. L'angle de réflexion ou le retard temporel d'une onde arrivant en début et fin de pale n'est pas négligeable. La résultante de toutes ces ondes réfléchies peut augmenter ou décroitre la puissance de l'onde résultante. Si une des ondes réfléchies est déphasée de 180 degrés, elle s'annulera avec une onde en phase. Ce processus est aléatoire et il influence la puissance su signal à proximité de ces brasseur de modes. 

J'ai eu l'occasion de travailler sur ce sujet en CEM. Une méthode de mesure de susceptibilité des équipements vis-à-vis des des ondes radio utilisent ce principe pour augmenter la couverture de test. Une mini éolienne est installée dans une chambre anéchoïde. Un émetteur alimente une antenne qui pointe sur ce brasseur de mode qui envoie les ondes dans toutes les directions. L'équipement reçoit une multitude  d'ondes réfléchies qui s'additionnent ou se soustraient en fonction de l'angle.

F4GSC Jean-Luc

F4LHP has reacted to this post.
F4LHP

Merci, pour toutes ces précisions, Jean-Luc.

Nous comprenons mieux l'origine du phénomène.

Ce qui est plus inquiétant, c'est l'étendu des projets éoliens terrestres. D'ici quelques temps, il ne sera plus possible d'éviter ce genre de problème.

73's et à bientôt en fréquence (Si Eole le permet) 🙄