
Nous sommes heureux de vous accueillir sur le Blog du Relais F6ZAI.
N’hésitez pas à consulter les Archives et ses nombreux articles et vidéos, et le Guide du site (Menu en haut de cette page).
Nous vous souhaitons une bonne visite.
Nous sommes heureux de vous accueillir sur le Blog du Relais F6ZAI.
N’hésitez pas à consulter les Archives et ses nombreux articles et vidéos, et le Guide du site (Menu en haut de cette page).
Nous vous souhaitons une bonne visite.
Eoliennes la suite …
Le Double Milli Wattmètre RF de F4GSC.
Dernière mission aux pieds des éoliennes par F6GNP.
Paulo et son poste à galène. Voir ci-dessous et dans le forum.
Merci à F4MCD (Dany) pour ses images de l’île d’Yeu, voir le diaporama, dans le Gramophone. Voir également un résumé de son expédition.
C’est fou comme un truc qui brasse du vent peut susciter l’intérêt des radioamateurs. Notre ami Cyrille (F8CED), a trouvé un moyen radical pour limiter les nuisances de ces ventilateurs diaboliques. Je ne suis pas sûr que, même si nous mutualisions tous les moyens de nos radio-clubs régionaux, nous ayons le budget pour effectuer ce genre de travaux. Vous pouvez laisser votre avis en commentaire. Dominique (F6EPO), de son côté, a apporté sa pierre à l’édifice sur le forum. Merci à eux pour leurs participations.
Une petite indiscrétion de labo ?
Notre ami Jean-Luc (F4GSC) ne manque décidément pas d’idées ! Après avoir ressuscité des merveilles d’antan, le voilà qui se lance dans la haute technologie maison. Il vient de concevoir un tout nouvel appareil de mesure : un double milli wattmètre RF.
Sous le capot, on retrouve un Arduino, un bel afficheur couleur qui donne envie de le regarder travailler, et quelques composants bien choisis pour que tout ça fonctionne avec précision. Bref, du sérieux… mais présenté avec la touche pratique et élégante qu’on connaît à Jean-Luc.
Un premier descriptif détaillé sera bientôt sur le site du REF. Mais rien n’arrête les reporters de ZAI. Vous trouverez sur le forum les premières indiscrétions de labo. De quoi donner envie aux curieux de découvrir, aux bidouilleurs de s’inspirer, et aux passionnés de discuter ! Voici le lien vers le forum
Armé non pas d’une lance, mais de sa curiosité inépuisable, notre ami Michel (F6GNP/M) s’est encore aventuré au pied de ces gigantesques moulins d’acier que l’on appelle « éoliennes ». Et devinez quoi ? Non seulement elles brassent du vent, mais elles viennent aussi chatouiller nos communications radio !
Il a donc rédigé un article digne d’un combat épique entre ondes et pales géantes, à lire absolument sur le forum. Un récit où la technique flirte avec la poésie, et où l’on se demande si finalement, Don Quichotte n’aurait pas troqué son cheval contre un bon vieux transceiver… Bravo à notre téméraire Ami.
Fâchés avec le latin ? “Arrière, moulin à vent, ennemi de la chevalerie ! “
Si vous désirez lire la suite des aventures de Michel (F6GNP), vous la trouverez sur le forum ici. Elle est tout en bas du post initial.
Si vous désirez charger cette magnifique image (1024X1024) sans annotation, vous pourrez la charger en cliquant sur ce lien. C’est un cadeau de F6ZAI.
Pour célébrer son 40ème anniversaire , le CERIA dont le radio club est F6KBG a demandé l’indicatif spécial TM40KBG pour honorer ses créateurs et tous ses membres.
Les opérateurs autorisés de TM40KBG sont:
F4EFD BRUNO – F4FDY ALBERT – F4FXP CHRISTOPHE – F4GGT GERARD – F4HRG GILDAS – F4INY OLIVIER
F4IWM PATRICK – F5SRH OLIVIER – F6IPG CHRISTOPHE – F8CED CYRILLE – F8EZW PIERRE –
Les modes utilisés iront de la phonie à la télégraphie en passant par les modes digitaux sur le plus de bandes possible et via satellites.
Cette activité se déroule uniquement du 13 au 27 septembre 2025.
Souhaitons un Joyeux anniversaire au CERIA F6KBG !!!
Depuis son enfance, Paulo écoute le monde grâce aux ondes courtes. Entre un poste à galène bricolé et des milliers d’heures passées à capter des voix lointaines, il incarne la magie intacte de la radio. Portrait d’un passionné qui n’a jamais cessé de tendre l’oreille aux horizons du monde.
Il l’avait annoncé, et il l’a fait. Le test de couverture sur l’île d’Yeu. Le pauvre Dany (F4MCD) a donné de sa personne pour parcourir l’ile rapidement à pieds et à vélo. Il faut dire que c’est un athlète notre Dany. Alors certains OM en ont profité pour lui faire un radioguidage digne du Paris/Dakar. Pas de pitié pour notre copain qui passait du Port à la forteresse, via des chemins hors carte. Dans cet audio épisode nous apprendrons que: C’est la saison des confitures. Que les vélos électriques ne possèdent ni kit mains libres, ni GPS. Vous trouverez quelques QSO dans le gramophone.
Forteresse de l’Île d’Yeu.
Un petit QSO entre F4MCD/P et F8AJD & F6GNP.
Merci à toute l’équipe pour cette sympathique opération.
A l’occasion de leurs déplacements, les membres du RUG continuent de tester la couverture du relais. Après avoir effectué un QSO et noté la qualité de celui-ci, l’opérateur prend une photographie qui permettra d’enrichir notre petit diaporama. Merci à nos amis du RUG.
Nouvelles entrées au Diaporama :
La plage des Dames sur Noirmoutier (F4MCD) et le lac du Jaunay (F8BDB).
Le Prieuré Saint Nicolas à la Chaume , les Sables d’Olonne . (F4LID)
L’Île d’Yeu – Port Joinville et Forteresse – (F4MCD)
Merci à nos généreux contributeurs.
Il y a des passions qui ne s’expliquent pas… Jean-Luc (F4GSC), lui, a choisi de remonter le temps à coups de tournevis et de patience. Après de longues heures à dompter fils capricieux, lampes récalcitrantes et schémas électriques d’un autre âge, il a redonné vie à un superbe récepteur Schlumberger Mambo de 1959.
À présent, l’appareil diffuse à nouveau ses ondes chaleureuses, avec ce son unique, légèrement feutré, qui nous transporte illico dans les salons d’autrefois. On imagine presque les bulletins météo d’époque et les grands classiques de la chanson française résonner dans la pièce. Et pendant que Jean-Luc savoure le fruit de son travail, son épouse ne cache pas sa fierté : il faut dire qu’il n’est pas donné à tout le monde de transformer un vieux poste muet en véritable témoin vivant de notre patrimoine sonore. Bref, Jean-Luc a réussi son pari : ressusciter une radio qui, à elle seule, capte bien plus que des fréquences… elle capte aussi l’admiration ! Vous trouverez le descriptif de cette belle aventure ici